Publiée pour la première fois voilà plus de 125 ans (1879-1887) , dans la revue africaine , les notes formant la matière du présent volume sont essentiellement consacrées à l'esquisse des principaux événements et faits historiques liés à la dynastie des Ben-Djellâb , sultans de Touggourt . Plus ou moins accessoirement , il y est très souvent question de plusieurs autres grands et petits seigneurs et potentats sahariens qui ont marqué de leur empreinte l'histoire local des plus importantes agglomérations : Biskra , Ouled-Djellâl , Ourgla , El-Goléa , Laghouat , la vallée du M'zab ou le soul .
L'histoire de la dynastie des Ben-Djellâb débute au IXe siélce de l'hégire (XVe siècle de J-C) , avec l'ancêtre fondateur éponyme , un certain El-Hadj Seliman El-Marînî El-Djellâbi , donné comme un homme sage vertueux et d'une immense générosité . Venu du royaume de Fès , ce personnage s'était établi dans la ville de Touggourt , qui en conservera le plus excellent souvenir .
Cette dynastie dont les membres n'ont pas arrêté de défrayé la chronique par leurs ou méfaits , dans le jeu des intrigues du pouvoir , où ke sabre , le poignard et le poison semblent avoir été d'un usage très courant , devait s'éteindre et disparaître avec la chute , en novembre 1854 , du dernier de ses rejetons , l'usurpateur Selman Ben Ali ben Djellâb , définitivement écrasé , avec son allié le chérif Mohammed Ben Abd-Allah , par les goums du commandant Marmier , lors de la fameuse bataille de Meggarine . Le 5 décembre 1854 , le colonel Desvaux , « du 3e spahis , commandant alors la subdivision de Batna » , pénétrait dans Touggourt avec sa colonne et en prenait possession , au nom de la France .
 
 
Votre panier : | Fermer |