Ali benmakhlouf , professeur de philosophie à l'université de Paris-Est , retrace ici le sens de l'engagement des philosophes arabes dans la recherche de la vérité .
Lire les philosophes arabes médiévaux avec l'&oeligil de la philosophie contemporaine pour y trouver des affinités de méthode et de doctrine : tel est le parti pris de ce livre.
Lire ces philosophes arabes , c'est aussi les inscrire dans la tradition et le patrimoine de l'humanité , car ils ont su ménager des accès multiples à la vérité où la religion et philosophie sont pensées de manière conjointe . Leurs travaux dans de nombreux domaines , comme la médecine , la logique ou l'histoire continuent de nous interpeller comme ils ont contribué à la formation de la pensée européenne 
Le médiéval rejoint alors le contemporain dans cette riche histoire qui est celle de l'humain et de l'intellect .
Ali Benmakhlouf
Auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Averroès ( Belle Lettre , 2000) , rééd . Perrin , 2009) , Montaigne (Belles Letrres , 2008) ainsi que L'Identité et Une fable philosophique (PUF,2011).
Professeur de philosophie arabe et de philosophie de la logique il enseigne actuellement à l'Université de Paris-Est Créteil Val de Marne et à Sciences Po Paris .
 
 
 
Votre panier : | Fermer |