Quand je songe à mon enfance, c'est l'image des figuiers de Barbarie qui s'impose aussitôt à mon esprit. On en voit partout. Ils forment les haies naturelles des champs, mais aussi bouchent tous les horizons, brisent les rafales du vent qui vient répandre les microscopiques épines de leurs fruits. Quelles affreuses plantes ! Toutes bardées de dards. Même leurs fruits en sont couverts. Elles poussent en prolifèrent sur les terrains les plus ingrats, les plus rocailleux.
Je ressemblais à ces figuiers de Barbarie. Je grandissais en dépit de tous les pronostics, chétif et clopinant, mais hargneux et tenace
Rachid Mimouni , écrivain majeur de la littérature maghrébine contemporaine , est né en 1945 à Boudouaou (Boumerdès) et est décédé à Paris des suites d'une hépatite aiguë . Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages dont Le Fleuve détourné et l'Honneur de la tribu.
Mimouni décrit avec minutie la déchéance planifiée de tout un pays et dressé un constat apocalyptique de la société.
Et c'est à juste titre que Mourad Bourboune (Jeune Afrique) dira de Tombèza qu'il est Un grand livre nocturne, une arme chargée jusqu'à la gueule, où court pourtant l'amour d'un homme pour son pays.
 
 
 
Votre panier : | Fermer |