Djouti ATTOUMI est né en 1938 à AIT OUGHLIS (SIDI AICH) . Après des études primaires à l'école de Tighzert (SIDI AICH), il rejoint Alger en octobre 1952 pour des études commerciales.
Militant du M.T.L.D dés 1953, il rejoint les maquis en 1956, juste après le congrès de la Soummam, et affecté directement au P.C de la wilaya III. Il assuma plusieurs responsabilités au sein de l'ALN et du FLN. En 1961, il fut promu officier par le colonel Si Mohand Oulhadj et affecté dans la vallée de la Soummam dévastée par l'opération &lsquo'jumelles''. Il accomplit son devoir jusqu'à la fin de la guerre, le 19 mars 1962. Il fut alors nommé membre de la Sous-commission local et cessez-le-feu, composée à égalité d'officiers de l'ALN et d'officiers de l'armée française, pour veiller à l'application des accords d'Evian.
Après l'indépendance, il sera démobilisé sur sa demande, le 5 août 1962 et assumera les fonctions de directeur des hôpitaux du 1er septembre 1962 jusqu'en 1985 , date à laquelle il fut élu à l'assemblée populaire de la Wilaya de Bejaia dont il assura le présidence jusqu'en 1990.
Djoudi ATTOUMI est licencié en droit et diplômé de l'Ecole Nationale de la santé publique de Rennes (France).
&lsquo'Cet autoritarisme cruel a cependant moins d'importance, aux yeux de la population algérienne, que la bravoure, l'audace et l'efficacité du chef de la Wilaya III. Ivan le Terrible et, en même temps, Pierre Le Grand de la Kabylie, il est devenu le héros légendaire qu'exaltent certains chants populaires ''
 
 
 
 
Votre panier : | Fermer |