Retroussant la fameuse diglossie arabe , Abdou Elimam se risque , dans cet ouvrage , à interroger les fondements anthropologiques et historiques des langues natives locales , d'une part , et la langue arabe (classique) , d'autre part .
C'est à partir de la période carthaginoise qu'il pense trouver la clé du problème à travers la langue punique. Cette dernière apparaît manifestement comme le substrat linguistique naturel de la langue appelée ed-darija et qu'il serait plus juste de nommer le maghribi , comme le font les linguistes moyen-orientaux . Seul une punico phonie dominante à côté d'une berbérophonie bien assise, permet de comprendre cette intercompréhension relative au contact de l'arabo phonie introduite lors de l'avènement de l'islam dans ce Maghreb du Xème siècle.
Ces rappels historiques et méthodologiques viennent conforter une exploration technique de l'intimité de la langue maghribie en empruntant les outils de l'énonciation de la théorie paraxématique . La cohérence qui constitue l'architecture interne à tout système de langue y est approchée de manière fort sensible .
Cet ouvrage s'adresse aux linguistes , aux étudiants en sciences humaines et sociales , aux décideurs politiques et à tous ceux qui appellent de leurs v&oeligux une algérianité assumée .
Elimam Abdou (diminutif de Abdel Jlil) , né à Oran , est docteur d'Etat et professeur de linguistique . Il a exercé dans plusieurs établissements universitaires (Sorbonne , Rouen , Inalco , INES Culture populaire , Naplouse &ndash Palestine , UFC , ENSET) et a publié de nombreux articles et ouvrages de sociolinguistique du Maghreb , de didactique et de linguistique cognitive . Il se réclame du courant énonciatif inauguré par E.Benéviste et G.Guillaume et développé par A.Culioli et R.Lafont en France
 
 
 
Votre panier : | Fermer |