Boutique en ligne - Livres : Romans

Idriss al'Amraoui - Le paradis des femmes et l'enfer des chevaux

Idriss al'Amraoui - Le paradis des femmes et l'enfer des chevaux


Prix : 500 (DA) - 5 €


Ce livre est un récit de voyage dans le France 1860. Idriss al'Amraoui relate sa découverte du Pays, son arrivée par Marseille, son émerveillement devant le train, sa fascination pour Paris. S'il sait reconnaître les mérites de ce qu'il décrit , il refuse de se laisser aller à une admiration sans bornes , comme le souligne Yadh Ben Achour , son préfacier , qui ajoute que pour lui , le plus admirable , le plus désirable le voici : le train , le télégraphe , l'imprimerie , le défilé militaire , le commerce . Tels sont les cinq joyeux de la civilisation des Français.
Ce livre est un évocation, souvent poétique, du Second Empire vu par les yeux d'un lettré marocain la comparaison entre le train et la noria par exemple est une merveille, la description des relations entre les femmes et les hommes, si elle peut faire sourire, est évidemment d'une plus grande conséquence. Aussi ne nous y trompons pas, et le titre le dit clairement, Idriss al'Amraoui compare deux ordres de valeurs et éclaire l'un des moments les plus problématiques de la pensée islamo-arabe quand se met en place un regard critique sur l'Occident qui se prolonge jusqu'à nos jours.
Idriss ibn Idriss al'Amraoui , mort en 1879 , est un lettré engagé au service de la cour sous la règne du Sultan Mohamed IV (1859-1873). Il remplira deux missions diplomatiques à l'étranger, l'une en 1860, l'autre en Espagne en 1861.


Votre panier : Fermer