&lsquo'Le bonheur n'est pas tout , et les hommes ont leur devoir . Le mien est de retrouver ma mère , une Patrie &lsquo'
Albert Camus
En un mot , venant d'un homme issu d'un milieu humble et ayant toujours été du côtés des humbles , cette hostilité à l'indépendance est incompréhensible . Son long engagement pour la défense du peuple algérien , il ne put le mener à son terme car , quand il s'est agi , après le déclenchement de la guerre d'indépendance , de faire le choix , il a fait sien celui de sa communauté d'origine , faisant fi des idéaux de liberté et de justice que lui , l'homme de gauche , avait toujours défendus . Certes , il avait , en 1956 , essayé , avec d'autres libéraux européens , mais en vain , de faire aboutir son fameux projet de trêve civile qui épargnerait à la population civile les deuils et les souffrances .
Natif de la ville de Laghouat des années trente , l'auteur a enseigné la littérature arabe dans différents lycées de la capitale ainsi que la traduction et la langue française à l'Université d'Alger au titre de professeur associé . En sus d'une licence ès lettres arabes de l'Université du Caire , il est titulaire d'un diplôme des hautes études en sociologie de la littérature de l'EPHE (Paris Sorbonne) ainsi que d'une licence , d'un DEA et d'un magistère en psychologie clinique . De même , qu'il est membre de l'APA (Association de Psychologie d'Alger) que préside le professeur Abderrahmane Si Moussi , qui , il y'a si peu , enseignait la psychologie clinique à l'Université Alger 2.
Votre panier : | Fermer |