Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Mohamed Benaboura - S'hab El Baroud Ouel Karabila

Mohamed Benaboura - S'hab El Baroud Ouel Karabila


Prix : 500 (DA) - 5 €


L'auteur, Mohamed Benaboura est né à Oran) Ville-Nouvelle ( le 08 septembre 1932 . Ex-directeur des D.J.S des wilayas de Mostaganem et Oran) 1970 1980 (,ex-détenu condamné a 05 ans de prison , de 1957 à 1961 a la maison d'arrêt d'Oran et a la centrale d'Orléans-ville ) Chlef actuellement ( Aussitôt libéré , le 23 juillet 1961 , il entre dans la clandestinité , dans l'un des réseaux urbains ALN / FLN de la ville d'Oran.
Présente son dernier ouvrage sous forme de livre-album , au titre révélateur
« S'hab El baroud Ouel Karabila »
Les fidèles de la poudre noire et du tromblon.
C'est dans l'effervescence de la renaissance du nationalisme dans les années 1930 , héritage du prestigieux Emir Abdelkader , qu'émerger en 1935 des jeunes oranais , adhérents et sympathisants du parti nationaliste étoile nord africaine de Messali Hadj , qui décide de militer à leur façon , en créant une association culturelle « banda Nedjma » .
Amenant par ailleurs le lecteur à découvrir les tenus de la bande à l'époque avec un port d'habits traditionnels arabo-musulman des oranais et oranaise en 1930.
Mais aussi les célèbres fantasias de la plaine de mlata , les derniers dinandiers oranais et enfin les jeux ludiques et de loisirs des jeunes a cette époque .


Votre panier : Fermer