« Il y avait juste eu cette dernière réunion durant laquelle les mots ne m'arrivaient pas pas suffisamment vite pas suffisamment justes et puis plus du tout et s'en était alors suivie cette sensation désagréable, fatigante, de ne pas être tout à fait là, d'être pour ainsi dire à côté et de m'entendre parler insuffisamment. Comme par accident, je ne retrouvais plus le mot exact et, au lieu d'utiliser un synonyme ou encore de reprendre toute la phrase selon une autre tournure, les choses se sont aggravée : la perte d'un mot a entraîné la perte de tous les autres. »
R.G.
Un jour , un homme , le narrateur , ne trouve plus ses mots . L'impitoyable sentiment de dépossession de soi-même le gagne. Perdre la parole, perdre les mots , quoi de plus tragique pour un être humain ?
Avec ce court récit, Ryad Girod, dont c'est le premier livre , trouve d'emblée son style et son sujet en réussissant à nous emporter dans un pays à la fois concret et fantomatique à l'atmosphère inquiétante.
Le pluriel du titre correspond bien à la polyphonie narrative , car le ravissement signifie aussi bien l'action d'enlever de force que d'être rai , transporté par une émotion mystique ou religieuse mais encore l'état éprouvé dans une sorte d'extase ou d'étrangeté .
Né en 1970 à Alger, Ryad Girod est professeur de mathématiques. Il a enseigné à Alger, Ryad ((Arabie Saoudite) et Paris. Ravissements a d'abord paru en France aux éditions José Corti en 2009.
Votre panier : | Fermer |