Boutique en ligne - Livres : Culture, Poésie, Musique ...

Hamdane Hadjadji - Florilège de la poésie andalouse au féminin

Hamdane Hadjadji - Florilège de la poésie andalouse au féminin


Prix : 600 (DA) - 6 €


« Les poétesses andalouses ont sans aucun doute joué un rôle important dans l'activité artistique, poétique et musicale de leur époque. Mais si les noms de la plupart nous sont connus, leur production poétique nous a été transmise avec parcimonie.
Nous avons choisi sept poétesses, pour lesquelles nous disposons d'éléments biographiques accompagnés de citations pour la plupart assez brèves . Telle Wallâda , cette princesse emblématique de Cordoue , rejetant le voile , entrave à sa liberté et à son épanouissement dira-t-elle ou encore Nazhûn al Qal'iyya , auteure de l'unique muwashshaba , ou poème strophique , qui nous soit parvenu. »
« Hamdane Hadjadji a rassemblé dans ce livre les traces des poétesses de l'Espagne musulmane médiévale. Bien qu'ils ne soient pas nombreux, ces vers permettent d'entrevoir tout un monde culturel féminin - un monde d'amour et de satire, de tendresse et d'invective, de beauté et de tristesse. Ce livre est une très riche et très belle exploration de ce monde presque oublié. »
Dwight F. Reynolds, Professeur de littérature arabe
Université de Santa Barbara
Hamdane Hadjadji, universitaire Algérien, est docteur ès-lettres en langues et littérature arabes. Spécialiste de la civilisation et de la poésie andalouse, ainsi que de la didactique de la langue arabe moderne, il a publié plusieurs essais comme Ibn Khafadja, l'amateur des jardins d'Andalousie, des anthologies bilingues (arabe/français) dont Les Arabes et l'amour avec André Miquel. Il est également l'auteur d'ouvrages didactiques, dont Méthode d'arabe moderne bilingue (pour adultes) avec Houaria Kadra.


Votre panier : Fermer