« C'est ainsi : tout est de la faute du pétrole et sur ce point, elle a constaté aujourd'hui combien tout le pays est d'accord avec elle. Sans cette maudite manne, les femmes garderaient leurs maris, les forêts ne seraient pas condamnées à brûler absurdement, et les hommes s'entretueraient moins. »
A.M.
Une journée dans la vie d'un bourg de Kabylie. Une journée ordinaire parmi d'autres, sauf que, sur la montagne d'en face , un feu s'est déclaré .
Cinq personnages et autant d'étapes dans la journée : le commissaire de police, veule et corrompu, chargé d'enquêter sur un meurtre Aljia , l'épouse esseulée qui tourne comme une lionne en cage , que la fugue de sa fille avec un chanteur de charme mortifie Komo , le jeune vendeur de journaux , éperdu d'amour pour une belle inconnu et enfin Salem le berger , sage parmi les sages , si tourmenté pourtant
A partir d'une trame simple en apparence, dans cette prose dépouillée et poétique qui est la sienne , Ali Malek livre , cette fois encore un récit au scalpel pour dire , au-delà de l'intime , l'Algérie d'aujourd'hui .
Ali Malek , né en Kabylie en 1968 , a publié plusieurs livres aux éditions Barzakh , parmi lesquels : Bleu mon père , vert mon mari (nouvelles,2002) , Les chemins qui remontent ( roman,2003), Une année sans guerre (roman,2009),et , en France , aux éditions Non lieu , Une terre bénie de Dieu (roman,2006) ainsi que la Mise à pied (roman,2015)
Votre panier : | Fermer |