En 1962, Ahmed Ben Bella émerge et se trouve à la tête du pays. Dans le souci de vouloir résoudre les contradictions existantes et d'aller de l'avant avec le concours d'un maximum de forces représentatives, il s'efforce d'actualiser les voies et les moyens à la recherche d'un introuvable équilibre. Puis impatient d'aboutir, il improvise, au jour le jour, sa politique pour finalement se raidir et s'installer dans le difficile exercice du pouvoir.
Ses amis et ses collaborateurs sincères s'évertuent à modérer son ardeur pour éviter le danger qui le guette. Trop tard, d'autres l'ont déjà piégée et s'apprêtent à l'évincer par la force. Dans la nuit du 18 au 19 juin 1965, le colonel Boumediene et ses compagnons de l'armée se substituent au Président A. Ben Bella et à son équipe.
Cette irruption illégale n'aboutit qu'à embrouiller l'échiquier politique et à instaurer la corruption.
La dictature s'installe en Algérie jusqu'à la mort, en 1978, de Houari Boumediene.
L'AUTEUR :
M'Hamed Yousfi, ancien membre du Comité Central du PPA - MLTD et de l'état major de l'organisation spéciale paramilitaire (L'OS) a participé à la guerre de libération armée, en qualité d'ancien membre politico-militaire de la wilaya V et responsable de la logistique et de l'armement.
A l'indépendance, il a assumé le poste de directeur général de la sûreté nationale et d'ex ambassadeur d'Algérie en Suisse.
Depuis 1975, M'Hammed Yousfi s'est attelé à un travail de recherche, pour relater des faits sur l'histoire contemporaine qu'a vécu l'Algérie, depuis la deuxième guerre mondiale.
Votre panier : | Fermer |