Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Kamel Daoud - Mes indépendances

Kamel Daoud - Mes indépendances


Prix : 1000 (DA) - 10 €


 « Kamel Daoud n'est pas seulement l'homme révolté que l'on croit avoir cerné, c'est l'homme pressé que l'on ignore. Pressé de voir un nouveau monde il tente de tuer l'ancien, l'agonisant qui refusant de mourir, empêche l'émergence du nouveau. D'où les malentendus qu'il suscite parfois. Les polémiques qu'il cultive. Il va trop vite. Il marche vite. Il réfléchit vite. Il écrit vite, stakhanoviste jusqu'à l'obsession. Il y a de l'urgence dans son écriture autant que dans sa vie. »
Extrait de la préface
Journaliste et chroniqueur au Quotidien d'Oran depuis le milieu des années 90 , Kamel Daoud a depuis toujours usé de sa plume incisive pour disséquer le monde autour de lui . Au fil des milliers de textes écrits notamment pour sa chronique &lsquo'Raina raikoum'' , qu'il a tenue durant prés de 20 ans , c'est tout un pan de l'histoire qu'il traverse et interroge.
Ce recueil regroupe ainsi 186 chroniques extraites d'un corpus de plus de 2.000 textes parus entre 2010 et 2016 : des prémices du « Printemps arabe » à la « crise » des réfugiés , des élections présidentielles algériennes à la guerre en Syrie et à l'installation de la fragile démocratie tunisiennece sont autant d'instantanés de la vie politique , sociale ou culturelle de l'Algérie et du monde où les chroniqueur donne libre cours à sa subjectivité , ses émotions et ses colères . Au risque, parfois, que s'installe le malentendu . Régulièrement, en outre, on y rencontre l'écrivain et ses textes qui ébauchent une fiction, relatent un voyage , s'amusent d'une bizarrerie de notre époque moderne .
A l'instar d'une génération de chroniqueur algérien, Kamel Daoud a érigé la chronique en exercice de style , où l'insolence le dispute à l'inventivité mais où il s'agit d'abord de défendre sa liberté d'être et de jugement .
Né en 1970 à Mostaganem, Kamel Daoud vit à Oran. Il est l'auteur d'un recueil de nouvelles, La préface du négre (barzakh, 2008) qui a reçu le Prix Mohammed Dib. En 2013 a paru son roman Meursault, contre-enquête qui a reçu de nombreux prix Escales littéraires d'Alger en 2014, Goncourt du premier roman en 2015 entre autres) et lui a valu une consécration internationale.


Votre panier : Fermer