Certains s'étonneront peut-être qu'on puisse à la fois être français, russe et algérien.
Ce livre leur explique.
Né à Paris , l'auteur a vécu sa première enfance dans une famille d'aristocrates russes réfugiés en France après la révolution , puis à l'école il a découvert , dans l'inconfort , qu'il était français et , enseignant au Maroc à l'âge adulte , prend parti dans les luttes pour l'indépendance. Appelé sous les drapeaux en 1956, il refuse de faire la guerre à un peuple qui se bat pour sa liberté, s'insoumet , puis , avec l'aide du FLN , gagne la Tunisie et en juillet 1962 rejoint l'Algérie. En 1963, il obtient la nationalité algérienne.
Pendant dix ans , il enseigne la philosophie aux lycées El Idrissi et Emir Abdelkader et , avec sa felle , Fadéla M'Rabet , anima à la RTA le magazine de la jeunesse , qui eut une audience telle que le pouvoir , en 1965 , y mit fin.
Bien qu'il vive aujourd'hui en France, M.T.Maschino a tenu à conserver la nationalité algérienne et chaque semaine propose une chronique aux lecteurs d'El Watan. « L'Algérie est partie intégrante de ma vie , dit-il , elle en est même l'axe principal ».
Votre panier : | Fermer |