TASSADIT YACINE est directrice d'études à l'école des hautes études en sciences sociales, chercheur au laboratoire d'anthropologie sociale du CNRS, de l'Ecole des hautes études en sciences et du collège de France.
Elle est directrice de la revue Awal . Cahiers d'étude berbère fondée avec Mouloud Mammeri ainsi que la collection Méditerranée Sud à la Maison des sciences de l'Homme de Paris et une des spécialistes de l'anthropologie culturelle consacrée au monde berbère.
Poésie berbère et identité
Dans un système colonial, l'opposition majeure colonisé/colonisateur a pour effet d'occulter les tensions internes de la société colonisée. Les indépendances au contraire, les révèlent et souvent les exacerbent.
Ce livre décrit une crise identitaire d'un groupe Berbérophone, celui des Bibans (situé à la limite de la Kabylie ) sur lequel s'exercent différentes tentatives d'impositions de pouvoirs idéologiques et politique à la veille de le Deuxième Guerre mondiale .
Tassadit Yacine est partie d'un corpus de poésies orales du poète Qasi Udifella transcrit quasi exhaustivement en caractères arabes, situation exceptionnelle dans le cadre de la littérature oral Kabyle.
L'analyse des poèmes fait ressortir leur étroite liaison avec les clivages sociaux. En se disant, le poète dit les autres, non seulement ceux de son groupe mais aussi les groupes dominés.
Outre l'avantage de présenter une recherche menée de l'intérieur selon l'esprit et les méthodes de l'anthropologie, cet ouvrage laisse entrevoir la richesse et la complexité d'une société confrontée aujourd'hui encore à une quête fiévreuse de son identité.
Votre panier : | Fermer |