Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Isabelle Eberhardt - Au Pays Des Sables

Isabelle Eberhardt - Au Pays Des Sables


Prix : 500 (DA) - 5 €


Ainsi, ma première arrivé à El Oued, il y a deux ans , fut pour moi une révélation complète , définitive de ce pays âpre et splendide qui est le Souf , de sa beauté particulière , de son immense tristesse aussi.
C'était l'heur élue, l'heur merveilleuse au pays d'Afrique, quand le grand soleil de feu va disparaître enfin, laissant reposer la terre dans l'ombre bleue de la nuit .
Du sommet de cette dune, on découvre toute la vallée d'El Oued, sur laquelle semblent se resserrer les vagues somnolentes du grand océan de sable gris.
Jamais, en aucune contrée de la terre, je n'avais vu le soir se parer d'aussi magiques splendeurs.
Mais jamais plus l'âme du Pays des Sables ne s'est révélée à moi aussi profondément, aussi mystérieusement comme ce premier soir déjà lointain dans le recul des jours.
De telles heures, de telles ivresses, ressenties une fois, par un hasard unique, ne se retrouveront jamais
D'origine russe, Isabelle EBERHARDT (Genève, 1877-Ain Sefra-1904) a fait de sa courte vie un grand voyage.
Déguisée en homme, elle parcourt le Sud Algérien, adopte la religion musulmane, se marie à un algérien Slimane Ehni et partage le quotidien des bédouins. Elle meurt tragiquement à 27 ans en plein désert dans la crue d'un oued.
Durant son court séjour en Algérie, Isabelle a su écrire et décrire magnifiquement bien la vie de ses habitants et l'extrême beauté de ses paysages.


Votre panier : Fermer