Djamel Eddine Merdaci
Né le 21 septembre 1947 à El Harrouch (Skikda),
Djamel Eddine Merdaci est un journaliste professionnel en activité depuis prés de quarante ans.
Il a exercé dans diverses publications en qualité de critique de cinéma, et plus particulièrement dans la revue Les 2 Ecrans.
Il a assumé des responsabilités de direction et de rédaction en chef dans divers titres de la presse nationale tels que Horizons et El Watan.
Dance ce cadre, il a animé les espaces culturels de toutes les publications auxquelles il a pu être associé.
Il a également été producteur et animateur d'une émission dédiée au cinéma pour le compte de la chaîne 3 de la radio nationale.
Il a été amené à couvrir de nombreuses manifestations de cinéma dans le monde à l'image des festivals de Venise , Cannes , Berlin , Locarno , Carthage , Clermont-Ferrand , etc.
Il a été juré dans les festivals de Sousse, Tébessa, Batna et aux Fennecs d'or de 2009.
Nouvelliste, il est l'auteur de plusieurs scenarii dont La Conversation et l'Affiche produits et réalisés par la Télévision algérienne.
L'impasse du Maltais
Novembre 2001. Un violent déluge d'abat sur Alger, causant de dramatiques inondations dans le quartier historique de Bab El Oued. C'est cette nuit que le commissaire Pacha, chef du Bureau des Homicides Volontaires et son adjoint l'inspecteur Jonas se voient confier une enquête sur un crime qui vient d'être commis à la Basse-Casbah. La victime est Adam Tenid , chroniqueur musical de L'Arc-en-ciel , un hebdomadaire à gros tirage.
L'enquête promet d'être difficile. Alors que les deux policiers entament leurs investigations, une série de meurtres est commise sur le même mode opératoire.
Le commissaire Pacha et son assistant sont persuadés d'être à la recherche d'un tueur en série. Leurs pas les conduisent sur les traces des Seven Blandish , un groupe de rock du milieu des années soixante-dix , du vingtième siècle , dont toutes les victimes faisaient partie . C'est dans le milieu artistique que les deux limiers vont d'émêler les fils de cette intrigue complexe. Ils seront aidés par un pittoresque retraité de l'enseignement primaire, le professeur Boumechta , et la jeune inspectrice Hania Ballou qui , comme inspecteur Jonas , a des dons médium . Le &lsquo'docteur Mabuse &lsquo', médecin-légiste jouera également un rôle déterminant dans la conclusion de cette affaire. Sous la facture d'un roman de genre, cette &oeliguvre explore l'espace et le temps en Norvège, aux Pays-Bas, en France et aux Etats-Unis.
Ce roman cosmopolite entend d'abord témoigner d'une universalité algérienne.
Votre panier : | Fermer |