Kaddour M'HAMSADJI
Est né le 8 aout 1933 à Sour-El-Ghozlane (Algérie).
Ecrivain, il a pratiqué tous les genres littéraires, et dans toutes ses &oeliguvres, il a mis la marque de sa longue expérience de la communication audiovisuelle acquise dans le domaine de l'éducation et de la culture.
Sa première &oeliguvre, La dévoilée, une pièce de théâtre, écrite à l'âge de 18 ans, parait aux Editions Subervie, en France en 1959, avec un jugement d'Albert Camus et une préface d'Emmanuel Roblès. Son premier roman Le Silence des cendres, publié en France en 1963, a été traduit en arabe par Hanafi Benaissa , docteur d'université , en 1964 , et en chinois à Pékin en 1967 , en pleine Révolution culturelle.
Kaddour M'HAMSADJI a été membre du groupe fondateur de la première Union des écrivains Algérien (28 octobre 1963 ) dont Mouloud Mammeri a été le président , Jean Sénac , le secrétaire général et lui-même , le secrétaire général-adjoint.
Le Jeu de la boûqâla
C'est un jeu de société algérien très ancien. Il faut l'loge de la poésie oral féminine improvisée et éveille l'intelligence imaginative de ceux qui en sont friands. Souvent pratiqué lors d'une assemblée de joyeuse convivialité, ce divertissement permet une interprétation libre et individuelle de la symbolique contenue dans le brillant poème dit par l'officiante, la meneuse de jeu,
-Ce poème es appelé boûqâla du nom de l'ustensile (la boûqâla) qui fut autrefois un élément essentiel dans ce jeu C'est que là que commence le bonheur caché de la boûqâla . Sa profondeur est dans cette intimité du moment où elle est conçue, où elle est secrète et mystérieuse et devient sacrée. Est-ce de la divination ?
Dans ce livre, l'auteur remonte aux origines historique probables du jeu de la boûqâla . Il en décrit les éléments matériels et son fonctionnement, de même qu'il présente les thèmes contenus dans cette riche poésie populaire et propose des essais d'interprétation de quelques bawaqâl (Pl . de boûqâla )..
Votre panier : | Fermer |