Le plat du partage, Cet ouvrage se compose de deux tomes
Préface :
La cuisine est un art qui flatte à la fois les yeux et le palais Nourrie par les préceptes des traditions, elle est : marque et génie, talent et rigueur, témoin et mémoire, résistance et lutte selon ceux qui la mijotent. Invention permanente et pourquoi pas folklore en évolution où la musique des plats est subtilement liée aux chants populaires, elle est le reflet du ciel, de la terre, des eaux, du climat, d'une nation .
Elle est aussi ces gestes intimes répétés qui ont traversé des générations.
Les inventions modernes ont apporté une révolution aussi bien dans le domaine de l'électroménager que dans celui des ingrédients utilisées en cuisine. Le colorant a remplacé le safran, l'huile d'arachide est préférée à l'olive, le sucre a emboîté le pas au miel, les préparations simples bouillies et crues ont fait place au ragoût très cuit. Pourtant chacun garde en soi une vague nostalgie, un regret conscient ou non mais qui pousse au plus profond des temps.
Bien que la situation stratégique du Maghreb ait fait que des mouvements d'origine diverses l'aient traversé, la cuisine traditionnelle algérienne prend ces sources en dehors de ces courants. Elle exprime un génie propre notamment dans les vieux bastions montagneux qui sont la Kabylie, les Aurès, le Hoggar, marqués par une agriculture florissante, caractérisée par la prédominance du blé et de l'olive, l'élevage d'ovins et de caprins : ce qui explique en grande partie le rôle primordial joué par les céréales, la viande de mouton, l'huile d'olive, et le miel dans cet art gastronomique
Votre panier : | Fermer |