Introduction :
Vers l'année 500/1106, un jeune étudiant du Haut Atlas marocain, Ibn Tumart , qui s'était fait remarquer par sa science précoce , se rendit en Orient pour y poursuivre ses études . Après un séjour d'une dizaine d'années, au cours desquelles il étudia sous les plus grands maitre de l'époque, il revint au Maghrib , animé d'une foi sincère et résolu à faire renaitre le véritable Islam dans cette région.
Après avoir vainement tenté de ramener à la raison les docteurs malikites de Marrakech , qui avaient abandonné l'étude du Coran et de la Sunna du Prophète pour s'intéresser uniquement aux ouvrages de jurisprudence leur permettant d'accéder aux plus hautes charges du royaume , il gagna son village natal d'Igili , prit le titre de Mahdi en 514/1120 et fonda une nouvelle doctrine religieuse fondée essentiellement sur le tawh'id ou unicité divine , ce qui valut à ses adeptes le nom d'Al-muwah'hidun ( en français : les Almohades ou unitaires)
Pourchassé par les Almoravides qu'il attaquait dans ses écrits, il se retira à Tinmal , village inexpugnable du Haut Atlas marocain , où il organisa et luttait contre les troupes de &lsquoAli b. Yusuf , le prince almoravide de Marrakech
Votre panier : | Fermer |