Dans Barbary Legend , (1957) Sir Godfrey Fisher aborde l'histoire des relations des régences ottomanes d'Afrique du Nord et en particulier de l'Algérie , avec l'Occident , en lançant un défi aux approches occidentale traditionnelles.
Démontrant comment celles-ci, s'appuyant sur une documentation limitée , tendaient dans leur ensemble à conforter , pendant des siècles , une thèse plutôt monolithique , et , jusqu'à un passé récent , à considérer le débat en la matière comme clos.
Sir Godfrey établit également leur contribution au développement d'une légende perpétuée comme vérité irréfragable.
Après avoir exploré non seulement les archives politiques, militaires, et commerciales mais une multitude de sources jusque-là négligées et émanant d'horizons divers, il est amené à entreprendre une analyse caractérisée par un sens des nuances et une objectivité rares.
L'intérêt de cet ouvrage réside tant dans l'éclairage original qu'il apporte sur une période de notre histoire sur laquelle il reste tant à découvrir , que dans la manière vivante dont il nous la fait revivre et surtout dans les questions et les remises en question qu'il suscite à chaque page.
Traducteur HELLAL Farida
Votre panier : | Fermer |