Le 11 Juin 1957, Maurice Audin, mathématicien, assistant à la faculté des sciences d'Alger, était arrêté par les parachutistes du premier RCP, Le 21 Juin, selon ses gardiens, il se serait évadé. Nul ne l'a plus revu vivant. Un comité Audin se constitua à Paris et décida de faire une enquête.
En Mai 1958, Pierre Vidal-Naquet écrivait, dans la première édition de L'Affaire Audin , que l'évasion était impossible et que Maurice Audin était mort au cours d'une séance de tortures .Ouvre aussitôt , l'enquête judiciaire , menée d'abord à Alger , fut ensuite transférée à Rennes et se prolongea jusqu'en 1962 .
L'ouvrage de 1958 est réimprimé intégralement ici, avec quelques précisions supplémentaires. Mais Pierre Vidal-Naquet a depuis lors eu accès aux dossiers des enquêtes successives ainsi qu'aux archives conservées au ministère de la Justice Celle-ci permettent pour la première fois de faire l'histoire de l'affaire avant le délai habituel de cinquante ans.
L'affaire Audin fut le révélateur exemplaire d'une société démocratique en crise. A ce titre, et par-delà la guerre d'Algérie, elle nous concerne tous encore aujourd'hui.
Votre panier : | Fermer |