Boutique en ligne - Livres : Culture, Poésie, Musique ...

Aziz Mouats - Tigditt , quand le théâtre s'emballe

Aziz Mouats - Tigditt , quand le théâtre s'emballe


Prix : 800 (DA) - 8 €


Préface de Kamel Bendimered

Voilà quarante sept ans de clameurs, sans que le festival du théâtre amateur de Mostaganem ne montre le moindre signe d'essoufflement ou de lassitude. Ni les intrigues, ni les renoncements n'auront réussi ç émousser l'engouement des jeunes comédiens envers cette glorieuse manifestation, dont la notoriété et l'éclat n'ont eu de cesse de s'amplifier au fil des ans . Pour autant la première manifestation de l'indépendance de l'Algérie n'aura pas eu l'honneur d'un texte retraçant ses balbutiements premiers ()
A l'orée de ce travail, totalement dédié au mouvement culturel et son évolution dans une coquette ville de province, Tigditt, il est une évidence que l'histoire du festival de Mostaganem reste à écrire. Cet ouvrage ne pouvait relater toutes les facettes de ce mouvement théâtral, sans précédent dans l'histoire de l'Algérie contemporaine. Il n'est que le reflet d'une activité bouillonnante à laquelle la jeunesse algérienne s'est toujours identifiée sans compter. »
AZIZ MOUATS
« Brouilleur de pistes en déployant ses ailes sur plusieurs territoires : agronome de formation , journaliste de profession , défricheur de mémoire par inclination &ndash dans une société algérienne en état d'amnésie culturelle rampante &ndash et , enfin , traqueur d'images par passion , Aziz Mouats était en quelque sorte &lsquo'programmé'' pour oser et mener ensuite à bon port un projet ingrat , mais ô combien gratifiant , devant lequel d'autres esprits courageux mais pas téméraires on baissé pavillon : harponner une aventure humaine qui a presque l'âge de l'Algérie indépendante , raconter la croisière au long cours de la plus ancienne et régulière manifestation culturelle nationale , qui a fêté en juin 2014 sa 47éme escale , celle du Festival National du théâtre amateur de Mostaganem (FNTAM). »


Votre panier : Fermer