Couvant depuis l'enfance le secret des racines et la nostalgie d'un pays perdu, un couple parisien fit une virée sur la montagne mythique du Djurdjura. Le couple de jeunes Kabyles bien intégré dans la société française découvre, en fin d'été, la Kabylie éternelle terre humaine, avec ses c&oeligurs semés de vieux furoncles, son dos verruqueux tourné à l'horizon, ses pierres captives d'un passé glorieux, ses ruches humains qui nourrissent les fournées de l'exode.
Le couple observe une montagne qui perd son âme, un monde en déshérence tenté par le renoncement, une population qui ne transmet plus ses repères et ses valeurs, un univers que se disputent l'Orient mythique et l'Occident métallique.
Le couple refuse de jouer aux touristes. Il s'implique dans l'effort de sauvegarde entrepris par un jeune journaliste et des étudiants Les femmes jouent le rôle central dans cette aventure de modernisation du village à partir des repères ancestraux et des valeurs partagées avec le reste de l'humanité.
Le premier sera un garçon est aussi l'aventure d'une Parisienne dans le monde secret des femmes Kabyles.
Votre panier : | Fermer |