On ne peut comprendre les bouleversements du monde arabe si l'on ne connait pas l'histoire de l'Islam. Une histoire qui s'éclaire à la lumière de figures de proue dont Malek Chebel nous dresses ici le portrait. Qu'ils soient politique , philosophes , poètes , médecins , bâtisseurs ou mystiques , qu'ils se nomment Saladin , Soliman le magnifique , Averroès , Umar Khayyâm , Léon l'Africain et même Oum Kalsoum , ils ont trouvé dans l'Islam la source de leur inspiration . Savants, ils se sont nourris d'une culture antique redécouverte avant tous.
Cette aspiration à l'universel est née sous l'impulsion d'un homme singulier, &lsquo'révolutionnaire'', le prophète Mohammed. Retiré dans sa grotte, encouragée par sa femme Khadîdja, il y reçoit le Coran. Il luttera alors pour l'avènement du nouveau monde que lui a été dicté, un monde plus juste, ainsi qu'il fut perçu par les tout nouveaux musulmans.
Au fil des pages, en filigrane, revivent quelques-unes des plus grandes civilisations de l'âge d'or , quand la sagesse humaine l'emportait sur l'idéologie de repli et montrait le véritable visage de l'islam.
Votre panier : | Fermer |