LE ROMAN NOIR D'ALI
« Dans le bistrot, en cette aube qui peine à se dépouiller de la noirceur de la nuit, les travailleurs algériens ont vite ingurgité leur breuvage après avoir quitté la chambrée miséreuse qui leur sert de gite à deux pas de là. Un quignon de pain, la vérification du trop léger casse-croûte pour la courte pause de la mi-journée, et c'est le départ vers la longue journée épuisante.
Un journal est déposé sur une table. Tout le monde a vu l'insolent titre étalé en gras : « Le cadavre d'un Algérien découvert dans une masure ».
Ceux qui savent lire ne lisent plus ou font semblant de ne rien voir. Comment déchiffrer le crève-c&oeligur imprimé sans nuance ? Ils sautent les lignes. Où puiser la hauteur d'âme pour lire trop longue ? »
Ce polar haletant se déroule en 1957 en France. Abdelkader Ferchiche brosse un tableau émouvant du contexte de l'engagement des ouvriers émigrés, plongés dans les lourds impératifs de la guerre de Libération nationale. Le roman noir d'Ali est le deuxième volet d'une trilogie romanesque, après ils avaient le soleil pour tout regard, regard sur la première grande vague de l'immigration en France, à la veille du 1er Novembre 1954.
Votre panier : | Fermer |