Boutique en ligne - Livres : Romans

Hamid Skif - Les Escaliers du ciel

Hamid Skif - Les Escaliers du ciel


Prix : 440 (DA) - 5 €


« Cette assiette blanche brisée au bord de la Méditerranée te manque et c'est à moi que tu confies la mission de faire parler la Casbah qui n'est plus. J'ai pris soin de ne parler que du passé. A peine du présent. Je ne sais ce qu'il nous réserve. Alors évoquons nos fantômes, parlons de la paix et de sérénité, refaisons le rêve perdu, gagnons les étoiles et inclinons-nous pieusement devant ce qui fut. Il me semble naviguer sur deux rivières. Celle de la sérénité et celle du soupçon. Dois-je encore le dire ? Je crains plus ce qui est à venir que le présent. Aurons-nous, un jour, la force de reconnaître que nous avons inventé le pays qui a peur du verbe aimer ? »
H.Skif
Lettre à Liliane
Dans une langue et un style poétiques , riches en métaphores , Hamid Skif , conteur précis et plein d'humour , scrute à travers les murs de la Casbah d'Alger la vie de Djowhar la mégère , Rokia la vieille fille , Kheira l'avare , Khedidja l'obséquieuse , Chahrazed la féministe , ou la rêveuse amoureuse qui se bat pour son marin imaginaire .
Peu instruites ou analphabètes, elles se battent pour la vie sur le seuil des escaliers du ciel, laissant aux hommes l'illusion d'une puissance qui s'évapore à l'approche de l'enceinte de la cité secrète.
C'est par la voix des femmes d'Algérie, une Algérie des profondeurs, que s'exprime l'auteur.
Le prétexte en est la Casbah, ce bastion de notre histoire et un peuple souffrant, mais si fier, si obstiné et dont le combat des femmes est le symbole.
A travers la Casbah d'Alger et ces personnages plus vrais que nature, Hamid Skif fait revivre toutes les Casbah d'Algérie sous nos yeux.


Votre panier : Fermer