Boutique en ligne - Livres : Sciences humaines

Tassadit Yacine - Piège ou LE COMBAT D'UNE FEMME

Tassadit Yacine - Piège ou LE COMBAT D'UNE FEMME


Prix : 770 (DA) - 8 €


Tassadit Yacine
Est directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris et chercheur au Laboratoire d'anthropologie sociale. Elle est notamment l'auteur des poésies berbère et identité, l'Izli ou l'amour chanté en Kabyle, les Voleurs de feu, Chacal ou la ruse des dominés, Si tu m'aimes guéris-moi. Elle anime la célèbre revue d'étude berbère Awal fondée par l'écrivain Mouloud Mammeria avec le soutien de Pierre Bourdieur. Elle dirige la collection Méditerranée-Sud à la Maison des sciences de l'homme.
Piège ou le combat d'une femme
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les femmes algériennes vivant dans la tradition éprouvent davantage le besoin de s'exprimer, de parler et de faire parler d'elles que celles qui sont nées dans un contexte supposé favorable à leur épanouissement.
C'est là un fait nouveau , puisque jadis , le code interdisait aux femmes de prendre la parole hors des lieux socialement consacrés : la fontaines , les mausolées , les fêtes , les bains maures ( dans les grandes villes).
Nouara est née avec la Seconde Guerre mondiale dans un village Kabyle. Elle est issue de la tradition, mais les aléas de l'existence vont la projeter hors de son cadre naturel pour une aventure dont elle ne saisit pas toujours le sens.


Votre panier : Fermer