Abderrahim ben Ahmcd, ben Abdellah, RENMAN¬SOUR.
Né à Aïn el Houtz. (Tlemcen), le I2 dhou cl hijja 1355/ 24 février 1937
A grandi chez son grand père maternel, Abdelkrim TERKI HASSAÏNE, au derb Messoufa avant de rejoindre l'école publique en I943. a fréquenté l'école coranique Sie': Ahi Abdellah ech -chérif où il a entamé l'apprentissage du Coran, et ce, jusqu'à sa fermeture par les autorités coloniales en 1957.
- Baccalauréat, gère partie en 1955, puis 2è partie en 1956.
A observé la grève des études ordonnée par l'UGF.MA et n'a donc point rejoint l'Université.
Intégré dans l'Enseignement primaire, il s'est occupé de la formation des enseignants à partir de la première année de l'indépendance, puis a exercé en tant que Conseiller pédagogique avant de rejoindre le corps des Inspecteurs de l'enseignement, puis de s'occuper de la formation à la Direction de l'Education de Tlemcen.
Après sa mise à la retraite en 1997, il s'est consacré à la recherche sur l'enseignement et l'histoire locale, notamment celle de la localité de sa naissance, Aïn el Houtz.
A édité 2 oeuvres à l'occasion de la manifestation I( Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011
De Médine l'Illuminée à Tlemcen, le verrou du Maghreb, et Aïn cl Houtz, son seuil, les fils de Hasan, ben Hasan, ben Ah, - que Dieu embaume son visage- se sont réfugiés, lor¬%qu'ils ont été opprimés par leurs cousins et privés du califat, dans l'ouest de l'Empire musulman et se sont installés à Agadir/Tlemcen, quand cette cité grouillait des représentants de toutes les sectes.
Souleimane ben Abdellah cl Kami'. fils de Hasan el mouthenna, fils de Ilasan es-sebt, fils d'Ali, -soit-il agréé par Dieu. et de Fatima ez-Zohra, fille du Messager de Dieu - sur lui Prière et Salut d'Allah- a réussi à calmer la rebellion et à appeler en faveur de l'imamat de son frère Idris.
Lorsqu'Idris fui intronisé à Volubilis, il plaça son frère Soulelimane à la tète de l'émirat de Tlemcen Souleimane s'installa alors à Aïn el Houtz de là, ses descendants, fils de Mohammed ben Souleimane fondèrent plusieurs émirats à travers k Maghreb central et se consacrèrent intrinsèquement à la diffu &bull' de la religion nouvelle et de la langue arabe durant une longue période de près d'un siècle et demi.. Ain el Houtz connut alors une période de prospérité et de gloire jusqu'au moment ou elle disparut sous les coups des fatimides. Alors, les descendants dc Souleimane quittèrent Ain el houtz, se réfugièrent à travers les monts et les campagnes et se dispersèrent dans tout le Maghreb central on on retrouve encore leurs traces jusqu'à maintenant.
Puis, après une longue éclipse, Mansour ben Mohammed est arrivé des des des Beni Mezghenna et y installa sa tente. Son fils Abdallah ben Mansour se consacra a répandre les sciences et les connaissances dans sa zaouia de Aïn el Houtz jusqu'a ce qu'elle fut ranges en marge de l'histoire, se recroquevilla et souffrit du déclin du monde musulman et de la civilisation arabe.
Votre panier : | Fermer |