Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

MARC CÔTE - L’ALGERIE OU L’ESPACE RETOURNÉ

MARC CÔTE - L’ALGERIE OU L’ESPACE RETOURNÉ


Prix : 800 (DA) - 8 €


Livre d'occasion (Bon état)

L'espace est le support sur lequel s'est déroulée et s'inscrit l'histoire de la société il est aussi une création continue, une production de cette société qui l'habite. Une société s'édifie en construisant son espace.
L'auteur a voulu saisir une telle construction spatiale à travers l'histoire de l'Algérie, histoire unique par la vigueur de ses traits et par des discontinuités spectaculaires. Marc Côte rappelle d'abord-que la terre algérienne a longtemps été le lieu d'une société agraire, dotée d'une forte cohérence interne.
Avec la conquête coloniale l'espace algérien, tel un gant, est littéralement retourné, une société exogène se superpose à la précédente suivant une logique radicalement différente.
Après l'indépendance, la nouvelle société effectue un développement économique important qui modifie fortement "l'espace" hérité de la colonisation. L'auteur analyse enfin la crise d'identité que connaît aujourd'hui la société algérienne et qui l'amène, afin de se retrouver elle-même, à chercher à réapproprier son espace.
Agrégé de l'Université, docteur ès Lettres, Marc Côte a enseigné la géographie à l'université de Dijon, puis à l'université de Constantine. Il est actuellement maître de conférence à l'université d'Aix-Marseille. Il a déjà publié deux ouvrages sur l'Algérie.

 


Votre panier : Fermer