Youcef Merahi
Natif de la ville des genêts, nom affectif de Tizi-Ouzou, Youcef Merahi, àgé de 58 ans, a touché à de nombreux genres littéraires. Diplômé de l'Ecole Nationale d'Administration d'Alger, il n'en est pas moins poète dont la verve a souvent été bordée par ses amitiés avec Tahar Djaout et Djamel Amrani, entre autres.
TAHAR DJAOUT, PREMIERS PAS JOURNALISTIQUES
Hommage à Tahar Djaout
« Tahar Djaout, soleil jumeau et sans défense, a exposé toute sa vie la justesse de son sang. Que l'on ne vienne pas dire qu'il n'ait pas été un martyr du Verbe. Que l'on ne vienne plus épiloguer sur sa mort qui, de son fond et de son comble, aurait été inutile. Que l'on ne vienne plus assassiner davantage sa mémoire et ses écrits présents comme son ineffaçable sourire (...) Ce sourire habitable à merci où l'on voudrait tant se contenir. Ce sourire qui n'atténue en rien la traditionnelle question du «nif» qui a été le ferment de toute sa vie. »
Hamid Nacer-Khodja,
Algérie-Actualités, Alger, n° 1493, 24-30 mai 1994.
« Djaout s'insurge sans doute d'abord contre tous les opiums et il le fait avec une précision féroce. Mais son impatience de l'amour fait surtout éclater les murs, bouscule les tergiversations et les formules convenues. Lui aussi veut vivre en joie et en gloire (...) La poésie de Djaout est enfin très enracinée dans le territoire africain. Ses racines et ses adhérences viennent à bout du macadam de la ville, elles plongent dans l'humus ancestral du grand continent et dans ses rythmes. »
 
Votre panier : | Fermer |