Premier outil bibliographique dédié aux arts en Algérie, ce document recense 184 auteurs, 839 artistes, 4777 références d'articles de presse et 127 catalogues d'expositions. L'information est classée par ordre alphabétique (auteurs/artistes), thématique (liste des documents écrits sur un sujet) et chronologique.
Ce travail, il est vrai, est technique, fastidieux, mais c'est au prix d'efforts de ce genre que la culture et l'art en Algérie trouveront les béquilles nécessaires pour un souffle nouveau. Il en va de la mémoire collective, de notre avenir artistique, de notre futur tout court.
Diplômée de l'Institut des Sciences documentaires (Université d'Alger), Saâdia Sebbah est Conservateur en chef et Chef de service à la bibliothèque du palais de la culture d'Alger.
Diplômé de psychologie (Université de Paris- Nanterre) et d'esthétique (Université Paris Sorbonne), Mansour ABROUS est chargé de mission culture et communication à la mairie de Paris. Il est l'auteur de Les artistes algériens. Dictionnaire biographique 1917-1999 (Casbah Editions, Alger 2002), L'Annuaire des arts en Algérie 1962-2002 (Alger 2004).
 
Votre panier : | Fermer |