Cet adorable enfant nubien d'Assouan s'ap-pelle Abdallah. Abdallah NOUADRIA est né le 12 Août 1953 à Talha, Wilaya de Guelma. Il est diplomé de l'Ecole Nationale des Travaux Publics d'Alger. Ancien cadre du ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme, il a occupé plus de 20 ans la fonction de directeur des infrastructures et des équipements publics.
Du même auteur : Annaba-Cagliari, journal d'une traversée houleuse (2008).
Le Nil blanc prend naissance dans les grands Lacs de l'Afrique de l'Est et rejoint le Nil bleu à Khartoum, capitale du Soudan. En Egypte, le Nil alimente le grand barrage d'Assouan formant le Lac Nasser. Il poursuit son parcours en irriguant de part et d'autre deux franges vertes et se déverse dans la Mer Méditerranée au niveau de deux principales embouchures, les villes de Damiette et de la Rosette. D'innombrables canaux d'irrigation desservent tout le Delta du Nil, une vaste étendue où l'agriculture est fortement agressée par l'urbanisation.
Des empereurs, des historiens, des scientifiques, des aventuriers, des touristes et des voyageurs arabes ont été marqués par l'histoire millénaire construite autour du Nil. La beauté des paysages, la diversité de son patrimoine archéologique, urbanistique et agricole, l'hospitalité et la générosité de ses habitants font de ce fleuve une des rares régions au monde accueillant autant de visiteurs.
Au début du XIVeme siècle, Ibn Batouta, le voyageur maghrébin, utilisant les moyens de l'époque, visita "les terres centrales" de l'Islam : l'Egypte, la Palestine, la Syrie, l'Arabie Saoudite, l'Irak et l'Iran. En Egypte, après un séjour au Caire, il remonta le cours du Nil jusqu'à Assouan, un carrefour commercial où il rencontra des caravaniers qui l'accompagnèrent ensuite sur la route du Hidjaz.
Le présent ouvrage apporte quelques témoignages sur les principaux repères civilisationnels rapportés par Ibn Batouta, il y a de cela sept siècles. Cet itinéraire est devenu de nos jours, un circuit scientifique, culturel et touristique ouvert et Ibn Batouta aurait volontairement ou involontairement passé sur bien des détails.Voici ce que rapporte aussi succinctement Ibn Ali, le «voyageur pressé» du XXIe"" Siècle.
 
Votre panier : | Fermer |