Benyoucef BENKHEDDA , pharmacien, secrétaire général du PPA-MTLD (1951-1954) est né à Berrouaghia en 1920. il participa à la guerre de libération nationale où il exerça différentes responsabilités. Il fut président du gouvernement provisoire de la République algérienne (1961-1962) qui conclut avec le général De Gaulle « Les Accords d'Evian » où la France reconnut solennelle¬ment l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Algérie Sahara compris.
Les Accords d'Evian ont mis fin à une guerre. Ont-ils, pour autant, bradé une révolution? Fruit d'une longue négociation dont l'histoire reste à faire, ont-ils simplement servi à formaliser une indépendance octroyée ? Ou bien, doit-on, au contraire, y voir la brillante consécration d'une indépendance arrachée ? En d'autres termes, quelle a été exactement la signification, la portée des Accords d'Evian ? Plate-forme néo-colonialiste ou contribution majeure au processus de décolonisation ? Jusqu'ici, les artisans de ces Accords, du côté algérien, se sont tenus sur la réserve.
Le gouvernement provisoire de la république algérienne fut le partenaire du général De Gaulle à ces Accords. Pour la première fois, un de ses membres, en l'occurrence son président Benyoucef Ben Khedda, nous livre ses réflexions.
Votre panier : | Fermer |