Le Docteur Medjbeur est un praticien établi à Oran (Algérie). Son instruction primaire et secondaire s'est déroulée en Algérie (Orléansville, Mascara et Sidi Bel Abbès). Il fit ses études de Médecine à Tours et à Paris et prépara un diplôme de Médecine-Légale à Montpellier et de Médecine Pénitentiaire à Paris. Il publia en 1958 un roman intitulé « Le Fils du Fellah » aux Editions du Scorpion à Paris et en 1981 « Face au mur » à la SNED (Algérie) puis « Rachid et Habiba » en 2002 chez Dar el Gharb.
Le livre "Les jumeaux du Maquis" a a germé dans mon esprit depuis de longues années. Ces jumeaux ont réellement existé. La vie les a réellement séparés quelques jours après leur naissance et ils ne se sont retrouvés que beaucoup plus tard. Longtemps, j'ai réfléchi à la manière de les faire se retrouver. J'ai fini par trouver le lien dans le maquis. Toutes les histoires
racontées dans le livre sont réelles, bien qu'elles n'aient pas été forcément vécues par l'un ou l'autre des jumeaux.
Ce sont des faits vrais que j'ai mis sur le compte de Lahcène et de Hocine. Rien n'est exagéré dans la vie sordide de Hocine et le chapitre relatif à l'épidémie de typhus n'est que le reflet de la stricte vérité.
Les chapitres relatifs aux batailles livrées dans le maquis sont également vrais. J'ai pu les rédiger grâce au concours de mon ami le capitaine Ahmed Bensadoune. Il était un officier dans l'A.L.N et commandait un secteur dans le Sud Algérien. Il était bien placé pour me conter dans les détails des batailles qu'il a réellement livrées. On le reconnaîtra dans le livre il s'appelle le capitaine Ahmed.
Je dois le chapitre « La montée de Lahcène au maquis » à mon ami Lahouari Attar, ancien préfet. Il m'a aimablement conté dans les détails la fameuse « Traversée du désert » à laquelle il a participé. On le reconnaîtra sous le nom de «Lahouari ».
Votre panier : | Fermer |