Le témoignage d'un homme de terrain
Comment appréhender un pareil ouragan de souvenirs, voire de confidences, de faits désormais inscrits dans les annales de la criminologie, de suicides, de clins d'oeil sur notre propre contexte socio culturel, sur la médecine, le droit pénal, la religion ?
Eh bien ! Il fallait non seulement de l'audace,mais une longue expérience dans la maîtrise des difficultés d'un sujet tel que la médecine légale pour y consacrer tout un ouvrage, de surcroît sans parti pris, honnête. Quelque soit l'angle sous lequel on considère «Mémoires d'un médecin légiste », le sujet apparaît en effet brûlant d alité, scabreux par les réactions qu'il suscite, peut-être même dangereux pour ses implications psycho-sociales, voire politiques.
Et pourtant, fidèle à lui-même déontologiquement, Tami MEDJBEUR a réussi dans ce qui doit être pris avant tout comme un témoignage d'un homme de terrain. Sans être excessivement technique, quoique suggérant par endroits des explications médicales mais ne cédant pas à la seule tentation de la médecine légale, le résultat constitue le meilleur kaléidoscope qu'il était possible de proposer sur le sujet. On le doit naturellement à la diversité et à la forte teneur anecdotique des cas présentés, mais sûrement aussi au traitement qui leur a été donné et qui assure la cohérence de ce livre, aussi agréable à lire qu'un bon roman.
Votre panier : | Fermer |