Pour les hommes, la mémoire passe par l'écriture. Et, plus encore, pour ceux qui, ayant perdu leur terre, ont cherché leur patrie dans les livres. Ecrivant, lisant, se réfugiant dans les mots... Mais les Pieds-Noirs n'ont pas été les seuls à écrire sur l'Algérie: d'autres aussi, historiens, journalistes, militaires, hommes politiques, témoins ont porté leur regard, exprimé leur opinion, écrit l'histoire, inventé des romans sur telle ou telle période, sur les événements, sur les hommes, de ce qui était la France en Algérie.
Il aura fallu des années de travail, de recherches pour répertorier tous ces auteurs et reconstituer leur biographie. Une date a été choisie pour débuter cette étude, 1950. Parce que c`est une date charnière: tout allait basculer et la forme d'écriture, l'inspiration, allaient changer.
Le lecteur trouvera, dans ce livre, la biographie de trois cents auteurs et la liste de leurs oeuvres. La notoriété n`a pas été le seul critère de choix. L'intérêt documentaire, historique ou littéraire l'a souvent emporté sur la célébrité de certains. En fin d`ouvrage, un répertoire regroupe la totalité des auteurs. Jeanine de la Hogue et Simone Nerbonne, auteurs de cette étude, sont toutes deux administrateurs du Centre de Documentation Historique sur l'Algérie (CDHA).
Votre panier : | Fermer |