Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Abdelkader Boutaleb - L'Emir Abdel Kader et la formation de la nation algérienne.

Abdelkader Boutaleb - L'Emir Abdel Kader et la formation de la nation algérienne.


Prix : 1000 (DA) - 10 €


La prodigieuse épopée d'Abd-El-Kader a suscité l'admiration aussi bien des militaires de l'une des plus puissantes armée de l'époque qu'il a défié durant plus de 15 ans que les historiens, exégètes et chercheurs qui lui ont consacré d'innombrables écrits.
Bâtisseur du premier Etat Nation Algérien, créateur de la guérilla, cet homme extraordinaire était également un grand humaniste qui témoigna tout au long dc son existence son respect pour toutes les croyances et sauva au péril de sa vie des milliers de vies chrétiennes, conformément aux grands idéaux de l'Islam qu'il pratiquait dans sa lettre et dans son esprit.
C'est ce triple aspect de cette personnalité hors du commun qui est évoqué dans ce livre. Mais ce qui retient le plus l'attention de l'historien c'est le rôle joué par Abd-El-Kader dans la formation de la nation algérienne durant ces 15 années de diplomatie et de guerre qui demeurèrent gravées dans la mémoire collective du peuple algérien durant la période coloniale.
La guerre de libération algérienne qui suscite beaucoup d'intérêt chez un grand nombre d'historiens continue celle-Menée plus d'un siècle plus tard par l'Emir Abd EI-Kader entre ces deux grands faits de l'histoire coloniale, il n'y a pas rupture et le mérite de ce livre est justement d'avoir établi le lien entre eux.
Ainsi on comprendra mieux le phénomène de libération du peuple algérien et le recouvrement de sa souveraineté après plus de 7 ans de guerre. 

Boutaleb Abdelkader né à Alger en 1915.
Après avoir exercé dans l'enseignement, il obtint sa licence en droit et s'inscrit au barreau où ilfitt parmi les défenseurs des militants du MTLD et durant la guerre de libération parmi ceux du FLN jusqu'à sa condamnation à mort par l'O.A.S. avec l'aval de l'armée dont il fut prévenu en Novembre 1961. Au début de l'indépendance, il entra comme volontaire dans la magistrature dans le cadre de l'organisation de la justice et lorsqu'il réintégra le barreau trois ans plus tard, il se consacra durant 7 ans à l'Education en animant les associations de parents d'élèves et en créant la fédération de l'Ouest Algérien groupant 17 Lycées, mais qui fut sans lendemain par suite de l'ostracisme du régime du parti unique.
Il fut désigné en 1970, membre de la Commission régionale de réforme de l'enseignement dont il présida la sous commission d'orientation et d'idéologie.
Il écrivit durant cette période de nombreux articles sur l'enseignement et sur divers sujets d'ordre politique et social qui ne furent pas publiées pour non conformisme jusqu' aux événements d'octobre 1988 qui inaugurèrent une ère d'ouverture et de démocratie qu'il fut le premier à saluer. Il est l'arrière petit neveu de l'Emir Abd-EI-Kadèr et le gendre de l'Emir Khaled.


Votre panier : Fermer