Livre d'occasion ( Très bon état ) 
Que resterait-il donc à découvrir qui ait échappé à la réflexion de nos contemporains? Tout simplement l'envers du miroir ! Les Croisades telles que les vécurent jadis ceux d'en-face. Le point de vue de l'Autre, cet autre musulman que notre époque de reflux cherche si fébrilement à cerner.
Christian Dedet, Le Figaro
Le fascinant attrait de ces chroniques, c'est évidemment qu'on y voit comme en un miroir inversé l'ennemi, l'Autre. Les « chiens de Sarrazins » deviennent des « cochons de Chrétiens » et Gode-froy de Bouillon, Baudouin de Jérusalem, Richard C&oeligur de Lion échangent leurs qualités héroïques et leurs vertus chevaleresques avec Tughtikîn, Zinkî, Nûr ad-Dîn et surtout Saladin. Les Croi¬sades vues de l'autre côté, c'est aussi nous vus d'en-face, vus de face.
Jacques Franck, La Libre Belgique
Nous avons connu des Croisades le « merveilleux » comme le quotidien à travers nos chroniqueurs... Mais l'autre version plu¬rielle nous parvient aujourd'hui, grâce aux travaux d'un islami¬sant italien, auteur d'un choix de chroniques arabes dont l'inté¬rêt ne le cède en rien à Joinville ni à ses contemporains chrétiens.
Claude Michel Cluny, Le Magazine littéraire
Né en 1904, Francesco Gabrieli a été professeur de langue et de littérature arabes à l'Université de Rome. Son &oeliguvre, très impor¬tante, est consacrée au monde musulman ancien et moderne : Renaissance arabe, 1958 Essais orientaux, 1960 L'Islam, dans l'histoire, 1966 Histoire de la littérature arabe, 1967 Mahomet, 1972 Les Arabes, 1975. Président et membre de nombreuses Académies italiennes et arabes, il est le plus grand spécialiste européen des rencontres historiques entre l'Occident et l'Islam en Méditerranée.
Votre panier : | Fermer |