Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Rabeh Sebaa - L’Algérie et la langue française L’altérité partagée

Rabeh Sebaa - L’Algérie et la langue française L’altérité partagée


Prix : 600 (DA) - 6 €


 Cette étude exploratoire se propose de cerner la place et la : de la langue française en Algérie, dans sa tridimensionnalité. Sa dimension historique c'est-à-dire celle des fondements et des substructions principales du processus diachronique dont elle est le résultat et sans lesquels la place de la langue française comme les rapports des Algériens à cette langue, ne sauraient être correctement saisis, interprétés et expliqués.
Sa dimension anthropologique ensuite, c'est-à-dire l'ordonnancement de la texture et de la contexture tant des bases sociales que des mécanismes sociologiques qui la spécifient dans la phase présente au sein du tissu plurilinguistique algérien, en lui conférant des caractéristiques distinctives ou typiques.
La dimension socio-psychologique enfin, c'est-à-dire les modes de perception collectifs et individuels qui sustentent les attitudes aussi contradictoires que singulières des Algériens, vis-à-vis de la langue et de la culture française.
Rabeh Sebaa est docteur en sociologie. Enseignant-chercheur en anthropologie et responsable des enseignements d'anthropologie culturelle à If Faculté des Sciences Sociales de l'Université d'Oran. Il dirige le projet de recherche sur les langues et les cultures au Maghreb - Agence Nationale pour le Développement de la Recherche Universitaire - II est l'auteur d'essais, de nouvelles et d'un roman ainsi que de plusieurs publications dans des revues. Il est le fondateur de la revue Confluences-Algérie et collabore à la presse nationale comme journaliste-chroniqueur.


Votre panier : Fermer