Djamel OULMANE est Professeur de chirurgie à l'université d'Alger.  Il a participé à de nombreuses manifestations et rencontres nationales et internationales. Il est l'auteur de plusieurs &oeliguvres de médecine et de chirurgie à l'Office des publications universitaires (OPU): Les hernies de l'aine de l'adulte OPU, 1989. 1 Les urgences en chirurgie abdominale OPU, 1990.  Le livre de l'interne en médecine OPU 2000.
Il a aussi produit des films de technique chirurgicale dont :
La hernie opérée sous anesthésie locale.
Une hépatectomie droite élargie au segment IV.
La lithiase vésiculaire sous anesthésie locale.
Il a été secrétaire général de la société algérienne de chirurgie dans les années 1990.
Soumaya OULMANE est médecin cancérologue et sénologue. Elle a écrit plusieurs articles concernant la cancérologie ainsi qu'un livre intitulé : «Mieux comprendre la chimiothérapie anti-cancéreuse», Ed. Dar el-Feirouz, Alger, 2012. Par ailleurs, descendante d'un grand savant et résistant algérien, de la fin du 19ème siècle le Cheikh Abdel-Kader El-Médjaoui, elle s'intéresse à l'histoire de l'époque coloniale et rédige deux livres :
«Rôle du Cheikh El-Medjaoui Abdelkader dans la résistance intellectuelle en Algérie »,
ONDA, 2013, Alger.
Après avoir occupé la Kabylie, la France passe à l'étape suivante de son programme de colonisation féroce de l'Algérie, comme l'avait suggéré C. Rousset dans son livre, La conquête de :
« Après la conquête du sol achevée cette année-là, c'était la conquête morale qui commençait.»
Ceci dit, une des manières la plus pernicieuse pour connaître une population reste l'espionnage par le biais des missions «humanitaires» et des soins prétendus médicaux que l'occupant apporte à ceux qu'il colonise. Sous couvert d'un service humanitaire bienveillant, d'allure généreuse et altruiste, le service médicale fourni à une population désemparée, pillée, éparpillée, déchiquetée par une puissante armée, se cache l'autre activité qui permettra de connaître ce peuple et surtout de reconnaître ses faiblesses et aussi ses forces pour mieux l'asservir et mieux l'exploiter.
Ce livre revisite et souligne notamment l'aspect « conquête morale » du livre intitulé :
« Une mission médicale en Kabylie » écrit par L. Leclerc et publié à Paris en 1864.
Votre panier : | Fermer |