Boutique en ligne - Livres : Culture, Poésie, Musique ...

Youssef Nacib - Chants religieux du Djurdjura

Youssef Nacib - Chants religieux du Djurdjura


Prix : 1000 (DA) - 10 €


Livre d'occasion ( Bon état )

 Anonymes témoins de la ferveur populaire  de tradition orale, ces chants religieux ont été collectés dans les hameaux haut-perches du massif du Djurdjura, au nord de l'Algérie. De la masse des documents qu'il a enregistrés, Youssef Nacib en a retenu et traduit une trentaine, les plus représentatifs des thèmes habituellement traités : poésies mystiques, chants hagiographiques et chants funèbres.

A travers eux, c'est non seulement une sensibilité religieuse qui s'exprime, mais aussi une appréhension de la vie et de la mort et une vision du destin. Ils confirment qu'aujourd'hui encore demeure l'élan populaire de la foi, malgré les transformations de la modernité. Les textes sont précédés d'une longue étude consacrée à l'aire religieuse du Djurdjura, à la mémoire collective, aux maîtres et disciples et à la quête de l'absolu.

Docteur es Lettres de l'université de Paris, maître de conférence à l'université d'Alger, sociologue, Youssef Nacib est également directeur de l'Office des Publications Universitaires en Algérie. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont « Les contes algériens du Djurdjura », 1982, et « Cultures oasiennes », 1986.

 


Votre panier : Fermer