Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Kamel Bouchama - De Iol à Caesarea à... Cherchell

Kamel Bouchama - De Iol à Caesarea à... Cherchell


Prix : 800 (DA) - 8 €


 L'auteur Kamel Bouchama est un enfant de Cherchell. Après ses études primaires, il part à Alger pour poursuivre ses études secondaires à la «Médersa», appelée communément Lycée franco-musulman. Juste après l'indépendance, il rejoint Le Caire pour des études supérieures. De retour en Algérie, il est simultanément enseignant, responsable de la JFLN et du FLN, et poursuit ses activités politiques jusqu'à devenir Commissaire national du parti a Chlef et à Bouira, ensuite membre de la Direction centrale du FLN, membre du Comité central et I de son Secrétariat permanent, ministre de la Jeunesse et des Sports et enfin ambassadeur d'Algérie en Syrie.

L'auteur a écrit plusieurs ouvrages et publié de nombreux articles et études dans la presse nationale et internationale. Il a effectué de nombreuses missions officielles à l'extérieur. Récipiendaire de plusieurs décorations et de distinctions internationales, il démontre la reconnaissance de nombreuses Organisations et de hautes personnalités dans le monde, pour ces capacités de travail, de militantisme et de solidarité avec les causes justes.
De Iol à Caesarea à... Cherchell
Cherchell, ville des Rois berbères, Cherchell capitale, Cherchell se révoltant contre les injustices et les excès des Romains, Cherchell subissant les assauts des turbulents vandales, Cherchell devenue rayonnante de culture islamique et arabo-berbère, participant aux épopées des différentes dynasties du Maghreb central, Cherchell aidant les Turcs à refouler les assauts des pirates européens et à sauver des millions d'Andalous fuyant la répression et la christianisation forcée de l'Espagne catholique, Cherchell accueillant des centaines de familles andalouses, Cherchell s'opposant farouchement à l'occupation française, Cherchell s'intégrant à la résistance de l'Émir Abdelkader et à celle de 1871, menée localement par les Beni-Menaceur sous la conduite de Malek El Berkani, Cherchell foyer du nationalisme où ont mûri des responsables nationaux de la Révolution du 1er Novembre 1954 aux côtés des militants locaux, Cherchell foyer de la culture arabo-islamique grâce à l'action du Saint Sidi-Braham El Ghobrini, Cherchell se mobilisant corps et âme pour la glorieuse Révolution de libération nationale et ce, jusqu'à la victoire finale, Cherchell jalouse des ses traditions ancestrales, c'est tout cela qui est mis en relief par Kamel Bouchama afin que chaque citoyen, chaque citoyenne, soient imprégnés de ce riche patrimoine national, garant d'un avenir brillant dans le cadre de nos valeurs et des nécessités de la vie moderne en perpétuelle évolution.


Votre panier : Fermer