Amar Belkhodja, journaliste et auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de l'Algérie, est aussi un grand ami des arts et des artistes, auquel il consacre ce travail.
L'ouvrage se veut un hommage aux artistes mais aussi une source d'informations pour de potentiels chercheurs dans ce domaine d'autant que l'écrivain nous fait découvrir dans son ouvrage des parcours artistiques de nombre figures de l'ouest du pays, peu ou pas connues parce que restés longtemps loin des feux de la rampe mais pas seulement... Les articles de Amar Belkhodja rassemblés et répartis en plusieurs chapitres se déclinent en une intéressante rétrospective dans la mesure où l'auteur n'a pas réactualisé ses textes donnant ainsi aux lecteurs de découvrir une époque, celle des années 70 et 80 notamment. L'auteur se distingue aussi par son approche. On n'y retrouve ses coups de c&oeligur et ses coups de gueule et c'est ce qui fait l'originalité de cet ouvrage. S'il y'a une part de subjectivité dans ses écrits, pour les artistes avec qui il a tissé des liens où ceux qu'il a eu à connaître, il laisse place au moment opportun à un argumentaire savant...
L'ouvrage « Arts et artistes » s'offre aussi comme une source qui fait défiler nombre de rencontres et d'anecdotes, histoire de sauver de l'oubli des séquences de la sphère artistiques algérienne.
Abdelkrim Tazarout Auteur, musicologue
Votre panier : | Fermer |