Boutique en ligne - Livres : Romans

Akli Tadjer - Les A.N.I du « Tassili »

Akli Tadjer - Les A.N.I du « Tassili »


Prix : 900 (DA) - 9 €


Les amarres sont belles et bien larguées. Le car-ferry s'arrache lentement du port. Les dockers en bleu de chauffe et débardeur nous saluent. Je leur fais un signe de la main. J'ai comme un pincement au coeur. La jeune fille qui pleurait est revenue près de moi. Elle ne pleure plus, mais son regard en dit long. Mon pote Petit Rouget et sa famille sont présents à l'appel. Mon compatriote ANI, sa guitare sèche en bandoulière, arrive. Le couple de black-panards s'est blotti très fort. J'en ai la chair de poule. Finalement, j'aime Alger, mais pourquoi faut-il que ce sentiment se développe quand je suis plus sur Algérie-terre ? »
Omar, l'ANI (Arabe Non Identifié) de La Garenne-Colombes, de retour en France après un séjour en Algérie, embarque à Alger sur le car-ferry Tassili, direction le port de Marseille. Il vient de s'essayer pendant près de trois semaines à un stage d'adaptation volontaire (un SAV) au pays de ses ancêtres.
La dernière amarre est larguée. L'Algérie s'en va. « Le bled » l'abandonne.
Ne croyez pas qu'il soit insensible de ces déchirements. Mais il n'aime pas gémir, Omar ! Son truc, c'est de rire, de plaisanter, de tout tourner à la blague, à la dérision, surtout quand il s'agit de sujets qu'on traite d'ordinaire sur le ton de la gravité, voire de la solennité. Avec lui, sur le Tassili, des travailleurs émigrés : Chérif et L'bomba tomic, un couple de « black-parards », deux françaises genre « le tiers monde ne me fait pas peur », un touriste belge, Fehrat alias Féfer, guitariste de banlieue parisienne, et Petit Rouget, un gamin qu'il adopte, le temps de la traversée.
Omar n'est plus seul, et la séparation lui semble moins pénible. Il aime faire la discussion à ses nouveaux amis ANI. Et ils le lui rendent bien... Sous l'effet de gouaille, les tabous sautent en éclats.
Avec un oeil acéré et rigolard, le coeur tendre et chaleureux, Akli Tadjer écrit avec un naturel insolent le premier roman drôle sur les immigrés. Nous sommes en 1984, Les A.N.I du « Tassili » est son premier roman.
Né à Paris en 1954, Akli Tadjer est l'auteur de plusieurs romans, dont trois adaptés pour la télévision : Les A.N.I du « Tassili », Le Porteur de cartable et Il était une fois... peut-être pas.

 


Votre panier : Fermer