Y a-t-il encore des paysans en Algérie ? Au cours des décennies récentes, les villes ont pris une telle ampleur, l'urbanisation marque tellement les paysages, les problèmes des citadins sont devenus tellement prégnants, que le monde rural passe au second plan, comme gommé, comme relevant d'une Algérie d'antan. Dans le domaine universitaire, les chercheurs s'échinent à décrypter les villes, concentrant leurs efforts pour ausculter le fait urbain, et consacrent bien peu de thèses au monde rural. Et pourtant celui-ci est là, toujours présent, actif, vivant. (...)
Le présent ouvrage est le fruit d'une longue familiarisation avec les campagnes algériennes, l'aboutissement de 25 années de recherches, le cumul d'une masse d'observations, enquêtes, levés, documents. Il a été mis en forme dans les années 1993-95, édité alors (CNRS, Paris 1996), mais non diffusé en Algérie. Il a paru nécessaire de le mettre à la disposition des jeunes générations.
Marc Côte, géographe, est professeur émérite à l'Université d'Aix-en-Provence. Il a enseigné 28 ans à l'Université de Constantine et est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'Algérie.
 
Votre panier : | Fermer |