ESSAI D'UNE GEOGRAPHIE SOCIALE
Présentation actualisée et commentée par Rachid Sidi Boumedine
« Si nous avons pu émettre des opinions que beaucoup trouvent discutables, on voudra bien nous accorder qu'elles sont le reflet du désir impérieux de décrire lu réalité sans jugement ni passion et le résultat de longues recherches détaillées poursuivies dans une sympathie profonde pour toutes les parties de la population algéroise. Les faits que nous exposons sont certainement discutables : ils soulèveront des controverses et nous ne pouvons que le souhaiter : notre plus grand désir est, à côté de celui de décrire objectivement la réalité, celui défaire prendre conscience de problèmes qui nous ont frappé, et de permettre ainsi une meilleure compréhension mutuelle des deux communautés européenne et musulmane. »
Publié pour la première fois par les Cahiers de géographie de l'Université de Besançon, en 1959, fruit d'une recherche quasi exhaustive sur Alger, par la rigueur de la démarche et par les conclusions nettes de toute ambiguïté, l'intérêt de la réédition de Alger 1955, essai d'une géographie sociale de Jean Pelletier, réside, malgré la distance qui sépare Alger de 1955 d'Alger de 2015, dans ces mérites : la froide objectivité scientifique, et sans jugement de valeur.
Il est bon que cet Alger là soit porté à la connaissance des étudiants et des chercheurs de notre époque, qui connaissent si peu de choses sur la période coloniale, et dont la lecture a été souvent biaisée par les rédactions « nationalistes » stigmatisantes et globalisantes.
C'est cette approche globalisante qui a fait ignorer, et fait ignorer encore, la réalité de la société coloniale et son mode de fonctionnement. Et cette vision sert à son tour de contrepoids à la construction d'un autre mythe, celui d'une société algérienne faite d'un bloc « fraternel », sans contradictions, et d'une société précoloniale sans contradictions ni acteurs repérés et clairement désignés. Cet essentialisme qui stérilise toute possibilité de questionnement sur nous-mêmes, dans notre passé et, partant, dans notre présent.
Aussi, la révélation de ce qu'était l'Alger colonial est un pas vers la reconnaissance de ce que - et comment - nous étions durant cette période, et indirectement des implications de cette structuration de l'espace de la ville dans ses effets sur l'agglomération actuelle, la société capitaliste en Algérie produisant et prolongeant aujourd'hui, bien qu'elle n'en porte pas le nom, des structurations homologues dans le tissu de la ville.
 
Votre panier : | Fermer |