Boutique en ligne - Livres : Romans

Farid Benyoucef - Les amants de Cordoue

Farid Benyoucef - Les amants de Cordoue


Prix : 1500 (DA) - 15 €


 Je me rendis chez la police qui ne pouvait rien pour moi non plus. Un jeune agent me raccompagna jusqu'à la porte du commissariat et me confia discrètement en regardant derrière lui d'aller me renseigner auprès du bureau local d'EI Pais, le grand journal espagnol. Au journal ils se contentèrent d'un air désolé de me remettre en tant que confrère, une copie des deux dernières éditions. Je m'installai dans un café et feuilletai fébrilement les pages. Un titre en petits caractères gras en avant-dernière attira aussitôt mon attention. « Un jeune couple d'Algériens sans papiers emportés par le Guadalquivir». Suivait le compte-rendu aride d'une conférence de presse donnée la veille par le patron de la Guardia Civil de Cordoue.
Ainsi donc, le grand fleuve, convoi funèbre long et boueux, avait choisi d'accompagner seul leurs dépouilles pour les déposer dans le grand bleu. Méditerranée ! Le berceau de l'humanité était devenu le tombeau de ce petit bout d'humanité. Deux corps fondus en un seul s'étaient drapés d'un aqueux linceul et avaient sombré comme deux jumeaux dans le ventre de la mer, dans son liquide amniotique originel, reliés par un même cordon ombilical rouge : la longue écharpe que Maria avait nouée autour de leurs cous. Le rouge et le noir avaient décidé encore une fois de convoler en injustes noces dans les eaux de Mare Nostrum.
Né en 1951 à Aïn Oulmène (Sétif), Farid Benyoucef enseigne l'économie à l'université d'Alger. Il est l'auteur de II bleut toujours après l'orage. Poèmes. Éditions du Panthéon, Paris 1996 Le festin du diable. Roman. Éditions L'Harmattan, Paris 2003 et Le noir te va si mal. Roman. Éditions Lazhari Labter, Alger 2009.


Votre panier : Fermer