En 1849, Bouzian, habitant d'un petit village des Ziban, en l'occurrence Zaatcha, a soulevé la population de sa région et son mouvement s'est développé par la suite, englobant le Sud-Constantinois. En dépit de tous les moyens mis en oeuvre, au cours des mois de mai et juin 1849, par l'autorité française des Ziban, afin d'anéantir l'insurrection de Zaatcha, le mouvement de Bouzian n'a cessé de s'intensifier. Au début du mois de juillet 1849, une expédition militaire échoua devant Zaatcha. L'insurrection de Bouzian s'est propagé ensuite dans les Aurès grâce à l'intervention des principaux marabouts de la Rahmaniyya. Une nouvelle expédition militaire, commandée par le général Herbillon, est arrivée à Zaatcha, le 7 octobre 1849. Se refusant de se plier aux menaces des Français, les défenseurs se défendaient avec vigueur. Bientôt, des combattants venaient au secours de Zaatcha qui devenait pour un temps, un centre symbolique de la lutte contre les Français
Zaatcha est prise par un assaut de vive force le 26 novembre
1849. Trois colonnes avaient attaqué le village au même temps par trois chemins différents. Arrêté Bouzian fut tué. Le village est rasé et la population exterminée.
L'auteur est titulaire d'un doctorat en histoire de l'université d'Aix-Marseille I. Maitre de conférences à l'Université de Béjaia, il est notamment coordinateur d'un ouvrage collectif intitulé « La Kabylie présentée par les auteurs français du 19e siècle » (2011) et responsable d'une publication regroupant les actes du colloque international « Béjaia, ville d'histoire et de civilisation » ouvrage publié en 2013.
Votre panier : | Fermer |