Algérie, passé masqué - passé retrouvé, s'ouvre par une expérience fondatrice personnelle de l'auteur dans un village du Sersou steppique algérien où il enseigna. Elle l'incita, au cours de nombreuses années, à rechercher des hommes et des femmes qui réussirent à tisser, en dépit du contexte colonial vicié, des rapports chaleureux et fructueux avec la population et les érudits locaux. Les Hautes-Plaines algériennes, négligées par les historiens, ont été privilégiées.
Chemin faisant, ce récit invite à découvrir, à travers des témoignages, rarissimes ou uniques, une Algérie méconnue ou refoulée que l'auteur arrache à l'oubli : hardis corsaires de l'époque ottomane, jeunes et héroïques combattants intrépides faisant face à l'envahisseur, Algériennes rebelles, Seigneurs des Hauts-Plateaux admirés ou humiliés par les officiers français... En contrepoint d'autres méconnus sont remis en lumière : condamnés politiques et réfractaires français déportés dans des bagnes en Algérie, exilés et prisonniers italiens de la Seconde Guerre Mondiale.
Les actes et les écrits de nombreux muets de l'Histoire algérienne sont mis en lumière, dans l'espoir que la connaissance du passé éclaire notre avenir commun.
Maurice Mauviel, docteur en psychologie culturelle et historien plaide dans cet ouvrage en faveur de l'introduction dans les cursus d'enseignement de l'histoire de l'Orientalisme, ignoré ou vilipendé.
 
Votre panier : | Fermer |